Matrimoine

Culture Égalité entend défendre et promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomie des femmes. Aussi a-t-elle décidé, depuis plusieurs années, d'étudier et de célébrer le matrimoine au côté du patrimoine. Dans ce but, elle s'est dotée d'un "Axe Matrimoine".

Nos créations originales

Le but de cet axe c’est de rendre visible l’héritage des femmes, leur contribution au développement social, politique, économique et culturel de notre société.
Ainsi l'association souhaite permettre aux femmes d’aujourd’hui et de demain de connaître l’histoire de leurs aïeules, de s’identifier à celles-ci pour continuer à œuvrer et à porter leur pierre à un monde d’égalité et de justice.

Enfin elle veut également pousser les hommes (d'aujourd'hui et ceux à venir) à mieux évaluer le rôle des femmes dans la construction de notre pays, mais aussi les amener à réévaluer la place qui leur revient dans notre société… afin que celle-ci marche enfin sur ses deux jambes !

Pour faire connaitre l’histoire de ces femmes et transmettre cet héritage, l’association a conçu, en partenariat avec des artistes, des créations originales. 

Ces productions sont à disposition des communes, établissements scolaires, comité d’entreprises… N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos tarifs et nos conditions.

Révolte de femmes - Lumina Sophie
Capture d’écran 2025-01-29 à 22.20.38
Comédienne jouant une pièce
Comédienne jouant une pièce

Sur les traces de Lumina

En septembre, la Communauté internationale célèbre le patrimoine (l’héritage matériel et culturel qui nous vient de nos pères) et ici, nous commémorons l’Insurrection du Sud, l’une des plus grandes révoltes qu’ait connue la Martinique (à côté de celles de mai 1848).

Fidèle à notre vocation de chercher les traces des femmes dans notre histoire et d’étudier leur participation à la construction de notre société, nous avons décidé de nous saisir de ces opportunités pour restituer à notre jeunesse, en même temps que l’Insurrection du Sud, le rôle qu’y jouèrent les femmes et, tout particulièrement, la plus emblématique d’entre elles : Lumina Sophie dite Surprise.


Voir l'article de blog Sur les traces de Lumina

Lecture Théatralisée : "1870, Conseil de Guerre"

1870, Conseil de Guerre est une pièce de théâtre pour 10 comédien.nes. La révolte populaire de l’insurrection du Sud constitue un moment clé de l'histoire de la Martinique, elle a été sévèrement réprimée. Le procès des insurgés s’est déroulé comme un véritable conseil de guerre.

Nous avons invité le metteur en scène Hervé Deluge à monter une fresque historique autour du procès de l’insurrection, celle-ci a été co-écrite avec Mme Huguette Bellemare. 

1870, femmes au conseil de guerre

Balade Théatralisée : "Dans la famille Roptus, J'appelle..."

Marche de Niveau 1 et intervention théâtrale de trois comédiennes : Autour de la vie de Lumina Sophie.

Nous vous proposons, dans un cadre naturel, sur un parcours de trois kilomètres, le temps d’une déambulation sur les terres de l’habitation La Broue, d’assister à la prestation théâtrale de trois comédiennes venues incarner trois générations : Reine-Sophie : la grand-mère de Lumina, esclave ; Zulma : la mère de Lumina, esclave qui a connu l’Abolition et Lumina, née libre et personnage central de l’insurrection du Sud en 1870.


Marche théatralisée de Lumina Sophie

Projection/Conférence : "Rebelles et Marronnes"



Nous avons choisi, en réalisant la fresque historique « Rebelles et Marronnes », de mettre particulièrement à l’honneur quelques rebelles et marronnes de la Caraïbe et des Amériques qui ont pris une part majeure aux luttes pour la liberté menées depuis le début de la conquête européenne, jusqu’à l’Abolition.


Au départ présentée comme une conférence, nous avons créé une vidéo documentaire « Rebelles et Marronnes ». Cette vidéo dynamique et illustrée nous permet de faire connaître l’histoire de ces femmes au plus grand nombre. Nous organisons ainsi des projections animées par une membre de l’association, afin de faire œuvre de vulgarisation et d’échanger avec le public autour de ces figures historiques. 

Rebelles et marronnes

Nos derniers articles dans la catégorie Matrimoine

Découvrir le blog