Violences sexistes et sexuelles

Culture Égalité fait partie du réseau des associations qui reçoivent les femmes victimes de violences tant conjugales, qu’au travail et dans l’espace public. Ainsi selon l’évaluation de leurs besoins, les femmes peuvent être orientées vers des interlocutrices pour un relais si besoin. En Martinique, bien connue pour son nombre important de familles monoparentales où le seul parent est une femme, il parait essentiel de mettre en place un lieu de reconstruction en dehors de l’accompagnement social des victimes, un lieu dédié aux femmes et avec les femmes.

L'Institut National d'Etudes Démographiques a démarré en 2018 une enquête intitulée Virage (violences et rapports de genre), pour fournir un diagnostic statistique sur le phénomène des violences faites aux femmes dans les départements d'Outre-mer. En mars 2019, l'INED a publié les premiers résultats pour La Réunion. Les  résultats de la Martinique ont été publiés vendredi 22 novembre 2019.

Espace Kay Fanm

Présentation

Culture Égalité est une association qui s’adresse à toutes les femmes qui rencontrent une difficulté quel que soit le domaine. L’espace Kay Fanm a été ouvert en octobre 2017 par l’association afin de les rencontrer, les connaître, les écouter et enfin, dans le but d'adapter un accompagnement. C’est un espace d’accès aux droits, un lieu d’écoute et de parole dont l’accueil est assuré par des militantes formées.


Ce lieu de reconstruction passe par la mise en place d’ateliers artistiques, de formations, de groupes de paroles et le développement d’un « Axe Santé » pour les femmes empêchées… Mais aussi à plus grande échelle par la conscientisation à l’égalité et à la lutte contre toutes les formes de discriminations. 

Objectif

Sur le territoire Martiniquais, il n’existe pas de lieu identifié pour les femmes hormis le circuit classique des structures sociales d’accueil. Ces dernières ayant des contraintes d’horaires d’ouverture et un cadre institutionnel, elles proposent en parallèle une solution de garde d’enfants.

Nous n’avons pas la volonté de nous substituer à l’existant mais nous voulons proposer un concept innovant : créer un espace ouvert à toutes les femmes et pas seulement victimes de violences dans le couple, un lieu de reconstruction vers l’autonomie psychologique, sociale et économique, afin d’être des citoyennes à part entière.

Accueil individuel, écoute et orientation

Kay Fanm possède une ligne téléphonique ouverte à toutes les femmes en situation de détresse ou simplement ayant besoin d’aide ou d’orientation.

Par téléphone et sur rendez-vous, les militantes échangent avec les femmes sur des questions précises. En fonction des besoins énoncés et des problématiques rencontrées, les militantes invitent les femmes à rencontrer une psychologue ou une avocate pour une première évaluation. En effet une psychologue et trois avocates spécialisées dans les droits humains accompagnent Kay Fanm depuis sa création et assurent bénévolement le suivi des femmes accueillies.

Enfin, les femmes reçues, en fonction de la situation rencontrée, peuvent être redirigées vers nos différents partenaires sociaux, juridique… et notre parcours d’accompagnement.

Besoin d'aide ?

Les ateliers

En lien avec nos partenaires sociaux et avec une équipe de militantes accueillantes, nous avons mis en place un cycle d’ateliers collectifs afin d’aider les femmes à renforcer leur capacité d’agir sur elles même « empowerment » et leur confiance en elles, ainsi qu’à à exploiter leur capacités créatrices.

Nous travaillons avec des intervenant.e.s et artistes engagées qui organisent des cours spécifiques pour des groupes de femmes. 

  • Groupes de parole ouverts et citoyens « Katré Pawol » animés par des militantes de l’association.
  • Ateliers d’écriture avec Nicole Cage, écrivaine et metteuse en scène.
  • Ateliers de théâtre / expression corporelle avec Rita Ravier, comédienne, danseuse et chorégraphe.
  • Ateliers de self-défense avec l’association Madinina Savate Défense.
  • Atelier Art plastique avec Abishag, artiste plasticienne et médiatrice culturelle.
  • Atelier « Comment réussir son entretien d’embauche » avec Géraldine de Thoré, militante et formatrice.
  • Atelier esthétique avec Elodie Guioubly, socio-esthéticienne.
Photo de groupe en atelier
Photo de groupe en atelier
Photo de groupe en atelier
Photo de groupe en atelier

Axe santé

En Martinique, la précarité sociale est importante et en augmentation, il existe un manque d’accès aux soins pour de nombreuses femmes en situation de précarité et pour les femmes migrantes. 

En partenariat avec l’association le Mouvement du Nid Martinique nous créons un réseau de professionnel.le.s citoyen.ne.s de santé (médecins généralistes, gynécologues, sages femmes, dermatologues qui se développe de plus en plus, mais également les institutions tels que les hôpitaux publics, les CéGID…).

L’objectif étant de mettre en place un parcours de santé pour les femmes, assurer le suivi médical et éduquer à la santé sexuelle :

  • Mise en place d’un parcours santé pour les femmes dans le besoin.
  • Prise en charge des soins.
  • Mise en place d’un document recevable par les soignants et les centres d’examens (laboratoires, radiologie…) pour tracer le parcours de soins et renvoyer les factures à l’association concernée éventuellement.

Les femmes sont reçues par une infirmière militante qui évalue leurs  besoins, leurs problématiques et qui les oriente vers les professionnels adéquats.