Retour

Axe santé

publié le 31 Janvier 2022

écrit par nirennoldlaurie
Cet article est une archive. Veuillez nous excuser si vous rencontrez des problèmes d'affichage.

A la suite d’une demande pressante de l’association du Nid Martinique qui souhaitait intégrer dans un parcours de santé des femmes en situation de prostitution, notre association Culture Egalité a mis en place des rendez-vous avec les acteurs du soin du territoire.


Nous avons assuré, en plus, deux permanences mensuelles tout au long de l’année 2020 au sein de l’établissement du Nid avec des soignantes membres de cette association, ce malgré les difficultés de la situation sanitaire.

L’équipe du Nid étant devenue autonome, grâce à cet accompagnement, début 2021, nous consacrons désormais notre dynamique à la mise en place de cet axe au sein de Kay Fanm, au service des femmes suivies par notre association.


Nous avons choisi d’assurer le suivi de santé des femmes qui sont totalement exclues du système académique, afin de les y réintégrer mais aussi de leur proposer, en plus, un moyen de se soigner alternatif, inspiré par les soins traditionnels avec des plantes, sous l’expertise des « jardins de Gaïac ». En effet, cette association travaille avec les savoirs mis à jour par Emmanuel Nossin, pharmacien et ethno-pharmacologue, et la TRAMIL (association caribéenne de scientifiques et soignants caribéens qui depuis plus de 30 ans étudie ces thématiques). Notre objectif est de créer une alcoolothèque de plantes médicinales mises à disposition de toutes, ainsi que des tisanes disposées dans la cuisine de notre belle maison pour être partagées avec chacune.


Cet axe est en pleine émergence, soutenue dans sa coordination par Muriel, jeune femme actuellement en service civique au sein de la maison de Culture Egalité, en collaboration avec Isabelle, infirmière et membre bénévole.




N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de nos permanences !!


Isabelle